Un lieu enraciné dans le temps
300 ans d’histoire…
Le confort d’aujourd’hui allié à l’ambiance d’antan.
La ferme de Balme, une longère typique de la Bresse bourguignonne
Les bâtiments, dont les formes viennent du Moyen Âge, se reproduisent au cours de siècles suivants sans évolution marquante.
Les constructions sont généralement basses et allongées. Elles sont constituées d’un long bâtiment à murs de briques et pans de bois (ou colombages) dont l’inclinaison permet de dater la construction. Assemblée par tenons et mortaises, chevillée, la structure de la maison forme un ensemble, un squelette de bois où chaque pièce et utile à la stabilité d’ensemble de la maison.
Les toits à quatre pans sont l’une des caractéristiques principales des fermes bressanes. L’avant-toit, largement débordant, appelé « sevron » permet de protéger les murs et d’abriter les « panouilles » de maïs.
Aujourd’hui, la Ferme de Balme, grandement empreinte de son charme du passé, offre le confort moderne nécessaire à un séjour de détente.
Les « maisons de Lune »
Dès le Moyen-Âge et jusqu’après la Révolution Française, si un couple (ou une personne) sans le sou décidait de quitter le domicile familial, il pouvait s’installer en une nuit sur un terrain inculte tel que landes ou communaux. Si au matin la cheminée fumait par un trou de la toiture, le terrain et la maison étaient sa propriété.
Un tel exploit était réalisable grâce à la construction en pans de bois : on préparait l’ossature de la maison à part et lors d’une longue nuit d’hiver où la lune était claire (pour mieux voir dans l’obscurité, d’où le nom donné à ces maisons), amis et familles montaient la structure par pans et l’on remplissait par la suite les panneaux en torchis puis l’on couvrait de chaume la toiture.
La maison était faite !